Bouteilles de vin

À quoi ressemble une bouteille de vin?

Il existe diverses formes de bouteilles qui conviennent à la conservation du vin. Le choix de la bouteille de vin adéquate dépend entre autres du type de vin et de vos préférences personnelles. Parmi les formes les plus célèbres de bouteilles de vin, citons les suivantes:

  • Bordeaux: les « épaulements » de cette bouteille, c’est-à-dire la zone de transition entre le ventre de la bouteille de vin et le goulot, sont caractéristiques. En plus des vins de cépages bordelais, du merlot, du sauvignon blanc et divers nectars italiens sont également soutirés dans cette bouteille en verre.
  • Bourgogne: le ventre rond de la bouteille bourguignonne se prolonge en douceur et sans arêtes au niveau du goulot. Cette bouteille est notamment utilisée pour des vins bourguignons rouges et blancs, par exemple le chardonnay et le pinot noir, mais aussi pour le Barolo italien et les vins de Loire.
  • Bouteille haute à col fin: ces bouteilles sont étroites et se terminent par un long goulot. Ce type de bouteille est fréquemment utilisé pour des vins allemands comme le riesling, ainsi que pour des vins d’Alsace, du Rhin ou encore des vins de dessert.

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond bombé?

La forme bombée du fond des bouteilles de vin garantit davantage de stabilité, ce qui permet à la bouteille de résister à une plus grande pression. Une pression interne élevée peut être causée, par exemple, par le gaz carbonique, mais une forte pression survient également brièvement lors du bouchage. Grâce au renfoncement, il est plus facile de servir le vin, car la bouteille peut être mieux saisie. De plus, les lies, autrement dit les dépôts, se déposent au fond de la bouteille et y restent même lorsque le vin est versé, si la bouteille de vin est installée à temps avant la dégustation.

Trouver la bonne taille de bouteille de vin

La taille standard de bouteilles de vin correspond à un volume de 750 ml. Mais notre gamme comprend également des petites bouteilles de vin. Celles-ci conviennent particulièrement bien aux huiles ou essences nobles. Même si vous recherchez une grande bouteille de vin, vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous proposons par exemple une bouteille haute à col fin en verre transparent d’un volume de 1,5 litre.

Bouteilles de vin: différents types de fermetures

Traditionnellement, les bouteilles de vin sont fermées au moyen de bouchons. Ceux-ci sont notamment en liège, en bois ou en plastique. Un bouchon en liège prête à la bouteille de vin une apparence noble et met en valeur son contenu. En plus des bouchons en pur liège naturel, vous trouverez également chez nous:

  • des bouchons agglomérés en granulé de liège naturel,
  • des bouchons en plastique,
  • des bouchons en verre et
  • des bouchons à poignée en bois.

Mais les capsules couronnes et les bouchons à vis permettent également de fermer les bouteilles de vin de manière hermétique. Ces bouchons sont hygiéniques, faciles à ouvrir et moins chers que les bouchons naturels.

Pour finir, une capsule thermorétractable peut être également placée sur la bouteille de vin. Elle fait office de fermeture inviolable et offre une certaine protection contre les nuisibles comme la teigne du liège.

Quelle est la couleur des bouteilles de vin?

Le vin est sensible à la lumière et il est donc soutiré la plupart du temps dans des bouteilles de couleur foncée. Cela réduit les influences nocives du rayonnement UV sur le vin. Vous trouverez chez nous différentes bouteilles vert foncé qui proposent une protection particulièrement efficace contre la lumière. En complément, nous proposons différentes bouteilles en verre transparent, la solution idéale pour les vins qui ne doivent plus mûrir une fois embouteillés.

Comment conserver correctement le vin?

Lors de la conservation du vin, le choix de la bouteille de vin adéquate n’est pas le seul facteur clé. Stockez toujours le vin à l’abri de la lumière et à une température constante comprise entre 10 et 15 °C. Dans le meilleur des cas, l’humidité de l’air dans la pièce doit être d’environ 50 %.

Les bouteilles de vin avec bouchon en liège naturel sont traditionnellement conservées couchées pour permettre au bouchon de ne pas se dessécher et de rester étanche. Les vins qui ne sont pas prévus pour vieillir en bouteille peuvent également être stockés à la verticale. À cet effet, les types de fermetures suivants sont adaptés:

  • Bouchons à vis
  • Capsules couronnes
  • Bouchons en plastique

Les bouchons pointus de forme conique et les bouchons à poignée en bois sont exclusivement prévus pour une conservation à la verticale.

Acheter la bouteille de vin optimale – chez Bouteilles et bocaux

Notre offre s’adresse autant aux clients professionnels comme les vignerons ou les restaurateurs qu’aux acheteurs particuliers. Achetez tout simplement les bouteilles de vin qui vous plaisent. Vous n’avez d’ailleurs pas à vous soucier d’un montant minimum de commande. Au contraire, profitez de prix unitaires avantageux à partir de certaines quantités d’articles.

*Réduction se réfère à l'économie réalisée par rapport au prix unitaire.